Tout Savoir sur les Engrais

Comment se nourrissent les plantes?

Pour se nourrir, les plantes puisent leur alimentation dans le sol jusqu’à épuisement des ressources, il est donc nécessaire de renouveler cette nourriture qui reste indispensable pour vos plantes par l’apport d’engrais.

L’Engrais et ses composants (N-P-K)?

L’engrais est composé de plusieurs éléments chimiques au nom de N-P-K, où chacun détient un rôle différent:

  • N : Azote : permet de stimuler la croissance des plantes
  • P : Phosphore : favorise l’enracinement
  • K : Potassium : renforce les plantes et contribue à la saveur des fruits et légumes

Les inconvénients:

Des signes de carence peuvent apparaitre sur les plantes lorsque l’un des éléments (N-P-K) est insuffisant. Les plantes présentent alors :

  • une croissance lente
  • une baisse de floraison
  • un jaunissement des feuilles
  • une mauvaise résistance aux maladies ou autres

En effet chaque espèce végétale à des besoins nutritifs spécifiques, Il est donc très important de faire attention au dosage.

Les différents types d’engrais :

  1. Les engrais minéraux
  2. Les engrais organiques
  3. Les engrais Organo-Minéraux

Les engrais minéraux:

Les engrais minéraux sont constituées de substances d’origines minérales telles que des roches sédimentaires, salines ou éruptives issue de gisements (phosphate, potasse…), ils sont produits par l’exploitation de gisement naturels et généralement transformés par l’industrie chimique. Les engrais minéraux apportent aux végétaux les nutriments essentiels à leur bon développement.Il existe 2 types d’engrais minéra

  • Simple: Dans ce cas, l’engrais est formé d’un seul élément : il peut être Azoté, Phosphaté ou potassique.
  • Composé : Dans ce cas il peut être binaire et est donc formé de deux éléments généralement on parle de P-K ou ternaire, dans ce cas les 3 substances sont regroupées.
Les engrais Osmocote sont des engrais prêt à l’emploi présenté sous forme de granulés enrobés d’une résine protectrice. Pratique, facile et rapide, une application pour 6 mois suffit!


Voir la vidéo

Comment ça marche?

  1. La résine évite le contact direct de l’engrais avec les racines, qui sont ainsi protégées contre les risques de brulures.
  2. La diffusion démarre lorsque l’engrais Osmocote est en contact avec l’humidité du sol.
  3. Plus la température est élevée, plus la diffusion d’engrais augmente. La croissance de vos plantes est ainsi optimisée.


Les engrais organiques

Les engrais organique sont issus de matières naturelles animales (cornes, poudre d’os) ou végétales (vinasse de betterave, algues ou autres). Etant donné qu’ils sont constitués de matières organiques, ils n’apportent pas directement les nutriments à la plante, ils doivent avant tout être transformés en azote minéral par l’action de micro-organismes. Cette action reste lente, elle peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.Les engrais mini-granulés de la marque Naturen, avec des formules N-P-K optimisées, enrichies en Algues marine et Zéolite.


Comment ça marche?

  1. Apporte jusqu’à 3 mois de nourriture très complète grâce à sa composition organique enrichie en Magnésium et Algues.
  2. Permet la fertilisation douce et progressive limitant les risques de brulure des racines et le lessivage du sol.
  3. Contient de la Zéolite, une argile naturelle qui retient l’eau et les éléments nutritifs dans le sol.

Les engrais Organo-Minéraux

    Ils sont composés à la fois d’éléments organiques (comme la fiente de volaille) et d’éléments minéraux. C’est la combinaison double de ces 2 types d’azote : minéral + organique qui offre aux plantes une libération des éléments nutritifs rapide puis progressive.


    Comment ça marche?

    Une formule technique et spécifique déjà diluée pour plus de précision et donc pas de surdosage et une utilisation simplifiée : pas de mélange pour un résultat visibles en 7 jours.